top of page

Pourquoi devenir diététicienne?

  • alysonlcdiet
  • 8 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Bonjour tout le monde,

Je profite de ce premier article pour me présenter. Avant tout, je dois avouer que l'activité physique et le sport ont toujours été mes compagnons de route. J'ai débuté très tôt le judo et je suis vite devenue compétitrice dans cette spécialité. Or, comme dans tout sport à catégorie de poids, j'ai vite été confronté aux fameux "régimes" du compétiteur.

En effet, tout compétiteur sérieux descend dans les catégories de poids inférieures pour chaque championnat, et, je n'ai pas fait exception à la règle. Je note donc depuis longtemps l'effet que les aliments ont sur mon corps.

Actuellement, je combats dans la catégorie des moins de 48kg, et le plus souvent sans avoir besoin de perdre un seul gramme, car je maintien ce poids tout au long de l'année. Mais ceci n'a malheureusement pas toujours été la cas. A une époque, entre 2012 et 2013, je tirais dans la catégorie des moins de 52kg tout en devant faire à l'approche des compétitions des diètes assez drastiques en terme de privations pour atteindre ce poids qui n'était d'ailleurs pas mon poids de forme.

Je devais pour cela m'affamer durant les 2 dernières semaines et parfois même, me priver d'eau les 2 derniers jours, ce qui est très dangereux comme chacun le sait. En outre, je ne vous cache pas que le jour de a compétition, la forme n'était pas au rendez-vous et que la contre performance accompagnait souvent ces "régimes" absurdes et dangereux.

C'est lassée de tout cela qu'en 2014 j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la diététique et à ce qu'elle pouvait m'apporter comme réponse à mes problèmes, car je ne voulais pas sacrifier ma santé aux compétitions qui me passionnent. Je me suis mise à lire sur ce sujet et à composer mes propres régimes alimentaires en fonction de mes besoins. Le résultat fut qu'en une année, en rééquilibrant mes habitudes alimentaires, je me suis vue délestée de 4 bons kilos, que je n'ai jamais repris, même en faisant quelques écarts, car je suis assez gourmande, sur le chocolat notamment.

Cette expérience m'a fait découvrir la science de la diététique qui est devenue mon autre passion et qui m'a conduite à envisager d'en faire ma profession.


La diététique donne un pouvoir très grand sur son propre corps et sur les performances qu'on peut désirer approcher. Je l'ai découvert sur moi-même et j'aimerai transmettre cette réalité au plus grand nombre.

Commentaires


bottom of page